Au moment d’embrasser c’est un réflexe universel qui nous avons tous, nous fermons les yeux. Mais pourquoi avons-nous tous cet automatisme ? Selon une étude parue dans le « Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance», l’origine de la fermeture de nos paupières serait dû au fait qu’une tâche visuelle réduit la sensibilité aux stimuli des autres sens.
L’Homme est mono tâche
L’être humain est mono tâche, c’est ce que tend à nous démontrer cette étude londonienne. Pour en arriver à cette conclusion, les participants ont été soumis à des tests visuels et force est de constater que leur sensibilité tactile était moins importante lorsqu’ils avaient les yeux ouverts.
L’arrêt du visuel laisse davantage de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects
Notre cerveau a cette capacité de diminuer un sens afin d’en privilégier un autre, par exemple on sait que lorsque nous sommes concentré sur tâche visuelle, l’ouïe est diminuée.
Une question de concentration
Ainsi, si nous fermons les yeux c’est pour profiter à 100% des sensations que procure un baiser, mettre de côté la vision laisse plus de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects de notre expérience.