Vous avez certainement remarqué combien les femmes ont des réactions différentes face à un même discours ? En réalité, il existe trois types de « systèmes de représentation » qui déterminent toute la manière de communiquer et de réagir d’une personne.
Nous avons chacun un système qui domine, mais peu d’entre nous savent les distinguer. Avec une femme, il va sans dire que si vous apprenez à repérer comment elle fonctionne, vous pourrez adapter votre langage, et coller au plus près de ses pensées, ce qui vous rendra unique à ses yeux.
La femme visuelle
Lorsque vous lui parlez, elle a besoin de créer des images mentales, de visualiser ce que vous lui dites
Une fille visuelle utilisera donc tout le champ lexical de l’image. Elle est très sensible à l’apparence, au « beau », aime attirer le regard. Lors d’une conversation, elle fait plus attention à vos gestes et vos mimiques qu’au contenu exact de ce que vous racontez.
Le langage de la visuelle : « je vois… c’est un peu comme… ça ressemble à… c’est clair…ce n’est pas net…à première vue… évidemment… illustrer… illusion… objectif… visiblement…»
Comment lui parler :
- Utilisez des comparaisons, des métaphores, de l’ordre de l’image
« Mon patron ressemble à Bruce Willis, mon appartement est décoré comme un temple zen bouddhiste etc..» - Dès que vous lui racontez quelque chose, donnez lui des exemples
« Je fais de la peinture, un peu dans le style de Van Gogh, tu vois, ses natures mortes, et bien pareil… » - Donnez des détails concrets sur les formes, les couleurs, les textures.
- Faites attention à votre style, car elle mémorise la façon dont vous êtes habillé, vos gestes etc…
A éviter
- Parler trop vite, enchaîner les idées sans qu’elle ait le temps de mettre une image sur ce que vous lui racontez
- Rester uniquement dans le théorique, sans vous appuyer sur des exemples
Le langage de la kinesthésique : « bon sens… contact…avoir du flair…les pieds sur terre…sentir.. chaleur… lourd… émotion… ressentir »
Comment lui parler :
- A chaque fois que vous lui racontez quelque chose, ne vous contentez pas de décrire les lieux et l’action en détail. Mettez-vous en scène, décrivez-vous en train de vivre ce souvenir.
- Lorsqu’elle vous parle, posez-lui de nombreuses questions
- « Et là qu’est ce que tu as fait ?… comment as-tu réagi ? …. que lui as-tu dit ?… »
A éviter :
- Encore plus que pour la visuelle, si vous lui parlez sans donner aucun exemple ou détail, la kinesthésique sera tout simplement incapable de vous suivre.
L’auditive
Tout comme la visuelle, l’auditive est focalisée autour d’un sens : l’ouie. Autrement dit, tout ce que vous lui dites reste à l’état de mot. Une personne auditive aime apprendre par coeur, se parle souvent toute seule, et a un esprit très abstrait. Elle réfléchit beaucoup, et a une grande faculté de concentration, si le sujet l’intéresse. L’auditive a du mal à capter tous les signaux non verbaux et à comprendre les sous entendus, elle a besoin d’entendre clairement les choses : « Ca me rappelle… je me souviens… j’ai déjà entendu ça quelque part… tu m’as déjà dit ça… bien entendu… tendre l’oreille…parler…dire…écouter»
Comment lui parler :
- Beaucoup parler, car elle enregistre tout ce que vous lui dites
- Surveiller ses réactions, testez des sujets et vous devriez facilement voir ce qui l’intéresse
- Faire appel à sa mémoire « tu te souviens, je t ‘avais raconté… »
- Lui faire des compliments, lui dire ce que vous pensez d’elle.
- D’une règle générale : faites tout ce qu’il ne faut pas faire avec une visuelle
A éviter :
- Lui donner trop d’exemples, car elle n’a pas besoin de visualiser ce que vous lui dites
- Tout miser sur l’apparence : une auditive se fera une opinion de vous d’après ce qu’elle entend, plutôt que ce qu’elle voit
- D’une règle générale : ne faites pas ce qu’il faut faire avec une visuelle
Pour récapituler, prenons un exemple concret : Vous dites « Je suis rentré hier soir de week-end à onze heures et sous la pluie » l’auditive entend cette phrase telle quelle. La visuelle vous visualise en train d’arriver chez vous à onze heures, trempé. La kinesthésique vous imagine, en train de marcher, trempé, elle entend le bruit de la pluie dehors, elle vous voit en train d’ouvrir la porte et de voir onze heures sur l’horloge…
Dans un premier temps, n’hésitez pas à appliquer ces méthodes sur vos amis, votre famille, vous verrez qu’avec un peu d’attention, on remarque de façon flagrante les signes d’appartenance à chaque mode de pensée.
A partir de ces pistes, vous pourrez classer chaque fille parmi une de ces trois catégories, d’une manière presque infaillible. A partir de là, à vous de tirer parti de cet avantage pour savoir exactement comment lui parler, et toucher juste.